Tous les samedis matins, juste avant 10 heures, à deux pas de l’école de français où je travaille, j’assiste à la même scène.
De longues file d’attente s’organisent devant les établissements de pachinko.
Mais qu’est-ce donc que le pachinko ? Un jeu de chance (beaucoup) et d’adresse (un peu) où il fait diriger des petites billes métalliques qui dévalent des pentes, à l’aide d’une simple et unique molette. Un cousin très lointain du flipper en quelques sortes.
Les joueurs gagnent d’autres billes métalliques que l’on remet en jeu et que l’on accumule jusqu’à remplir d’énormes boites… Boites que les “bons” joueurs échangent contre des espèces sonnantes et trébuchantes à la fin !
A l’intérieur de la salle, des dizaines de joueurs se cotoient sans dire un mot, assis devant leur machine… mais le le vacarme est assourdissant (et dissuasif pour le touriste entré par curiosité !).
On trouve des salles de pachinko dans tous les quartiers, impossible de manquer leurs enseignes lumineuses. La raison du succès reste mystérieuse tant ce jeu semble inintéressant… Les sociologues ont sans doute une explication !