Partons à Kyoto, l’ancienne capitale impériale, pour une petite excursion touristique.
Il est impossible de visiter tous les temples en une journée, nous irons dans la partie est de la ville, depuis la station de Kawaramachi jusqu’au Pavillon d’argent, en empruntant le célèbre “Chemin de la philosophie”.
Direction le nord, près du Museum des arts, nous traversons la porte rouge typique de l’entrée des temples… qui prend ici des proportions gigantesques !
Visitons ensuite le temple Heian Jingu.
A l’entrée de la grande place centrale, un dragon menaçant nous invite à nous laver les mains.
Attention : on utilise l’ustensile fourni mais on ne plonge pas ses mains dans l’eau de la fontaine, qui doit rester pure !
Des intentions de prières, inscrites sur des plaquettes de bois, sont rassemblées sous un petit toit.
De vastes jardins encadrent la grande place centrale.
Un parcours ludique permet de traverser l’étang en sautant de pierre en pierre, au milieu des nénuphars. Ne pas se précipiter, au risque de rejoindre les petites tortues dans le bassin !
Plus à l’est, nous empruntons le “Chemin de la philosophie”. On dit que les moines y méditaient en silence.
Sur un chemin de près de 2 kilomètres, le long d’un ruisseau, nous nous dirigeons vers le temple Ginkakuji (le “Pavillon d’argent”).
Le “jardin de pierre” du temple Ginkakuji est remarquable.
La mer et la montagne sont ici représentés par d’élégantes sculptures de pierre.
A premier plan, la mer de pierre et ses vagues régulières.
Au second plan, la forme géométrique parfaite du Mont Fuji.
La visite du jardin est rafraîchissante en cette chaude journée d’octobre : une mousse légère tapisse les pentes du jardin.
Un escalier de pierre serpente dans le jardin.
Le point de vue depuis le haut du jardin est superbe : la mer de pierre parcourue de vagues régulières, au loin les montagnes.
Une dernière étape avant le retour à la gare : le temple Yasaka, dans le quartier historique de Gion.
Il faudra revenir en novembre quand les couleurs de l’automne illuminent les feuillages…
Fabuleux ! je reconnais chaque prise de vue !! vivement le mois d’aôut …
Salut mika ! Superbes photos, ça fait vraiment rêver ! Content de voir que tu profites bien du Japon ! Il manque juste un flux RSS à ton site pour suivre tes aventures plus facilement
!
++
Merci pour vos commentaires, Hélène et Cédric ! Cédric, tu as parfaitement raison, j’ai un peu trop “dépouillé” WordPress pour mon site, il faut que j’y remédie…
Bonjour, Ô mon Maître.
C’est un plaisir de parcourir ton site. Et qu’il est agréable en ces temps de disette sémantique de lire du beau langage… C’est Marjorie (A propos, tu as des nouvelles de Mike??)qui m’a ramené sur cette rubrique. Je vais donc lui dire que tu va bien, sur le chemin de la philosophie.